lundi 3 novembre 2014

Une idée de Hollande: Les chaussées qui produisent de l'énergie .

Les Pays Bas, dans la province de Nord Holland, expérimentent la production d'électricité photovoltaïque à partir de chaussées recouvertes de cellules photovoltaïques baptisées SolaRoad


L'idée derrière SolaRoad est assez simple: la lumière du soleil tombant sur la route est captée par les cellules
solaires et transformée en électricité - en d'autres termes, la route se transforme en un grand panneau solaire. L'électricité produite par ce processus pourvoirait à diverses applications pratiques, compris l'éclairage des rues, la signalisation de sens de circulation, l'alimentation des voitures électriques et l'alimentation des habitations. Elle constituerait une étape novatrice vers un système de mobilité neutre en énergie.



SolaRoad
SolaRoad se compose de modules de béton de 2,5 mètres par 3,5, dont la moitié (soit une section de route qui va dans un sens) est recouverte par une couche supérieure 1 cm d'épaisseur de verre transparent trempé. Cette couche de verre comprend un réseau de cellules photovoltaïques de silicium monocristallin. La couche supérieure est nettement différente d'une surface de la chaussée traditionnelle. Après tout, il a été conçu pour laisser passer la lumière du soleil autant que possible et en même temps de rejet salissures. Dans le même temps, la couche supérieure doit être rugueuse et assez forte pour garantir une surface de la route sans danger.
L'expérimentation débute ce mois ci sur une piste cyclable de 100 m de long installée à Krommenie à 25 km d'Amsterdam. Le projet a coûté € 1,5 millions d'euros, mais en fin de compte pourrait coûter jusqu'à 3 M € une fois finalisé. Le Dr Sten de Wit de SolaRoad, du consortium qui est derrière le projet, prévoit que les routes solaires pourraient éventuellement être utilisées pour alimenter les véhicules électriques qui les utilisent. " Le nombre de véhicules électriques est à la hausse, mais ne ils ne constitueront vraiment une alternative que lorsque l'électricité qu'ils utilisent est généré de manière durable." Les routes photovoltaïques peuvent y contribuer. "Les capteurs incorporés permettraient de recueillir des informations sur la circulation routière et ainsi améliorer la gestion du trafic, ou encore de permettre le guidage automatique du véhicule,"  a ajouté le Dr de Wit . 
Aux États-Unis une fondation est actuellement de recueillir des fonds pour un projet de route à l'énergie solaire. Julie et Scott Brusaw prédisent que si toutes les autoroutes US incorporaient la technologie solaire, le pays pourrait générer trois fois plus d'électricité qu'il n'en consomme actuellement
Le hic? La technologie est à ce jour trois fois plus chère à installer. 
Source de l'image et des infos: SolaRoad
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NDLR: La production moyenne d’énergie PhotoVoltaïque la plus importante en 2011 est de loin celle de l’Espagne avec 1 470 kWh/kWc. Les installations italiennes suivent en deuxième position, avec une production moyenne de 1 250kWh/kWc. On retrouve en Europe centrale une production d’énergie spécifique d’installations PV entre 1 045kWh/kWc en Allemagne et 1 130 kWh/kWc en France. En raison du faible ensoleillement dans le nord de l’Allemagne, aussi bien que dans les Pays-Bas et la Belgique, la production moyenne d’énergie spécifique s’élève à seulement 930kWh/kWc environ, ce qui engendre une réduction de la moyenne de Production d’énergie dans toute l’Allemagne. (Sources Plein Soleil )

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